Siège :

2 Bd des Frères Lumière
29260 Lesneven

02.98.21.26.30

gestionlesneven@29.admr.org

Association loi 1901

Notre structure est de type associatif, à but non lucratif (loi 1901), ce qui signifie que nous ne sacrifions pas la qualité d’accompagnement à la recherche de bénéfice. L’association ADMR est autorisée par le Conseil Départemental (tarif & zone d’intervention) et agréée par la DIRRECTE (activités liées à l’accompagnement des personnes & familles).

70 ans

L’ADMR fête en 2015 ses 70 années d’existence au service des personnes en milieu rural. 1945 – 2015, 70 ans de services aux familles et aux personnes, 70 ans d’innovation sociale, de modernité et de relations humaines. L’Union nationale ADMR regroupe aujourd’hui 105 000 bénévoles et près de 100 000 salariés. Ils agissent chaque jour pour apporter un service à domicile sur mesure à près de 723 400 clients.

Bénévoles

La force de l’ADMR réside dans ses nombreux bénévoles qui agissent à deux niveaux : d’une part ils siègent au Conseil d’Administration (valident les grandes orientations de l’association) ; d’autre part ils œuvrent sur le terrain au travers du lien social avec les personnes aidées.

BENEVOLAT

autonomie

Les bénévoles au sein de l’association ADMR Lesneven – Côte des Légendes exercent un double rôle : ils sont à la fois au Conseil d’Administration et à la fois sur le terrain du lien social, par des visites ou des animations. Le bénévole est un maillon indispensable de la chaine humaine ADMR.

Ainsi, à l écoute directe des usagers et à la tête des instances dirigeantes, ils peuvent orienter, au plus près des besoins, l’action de l’association.

L’action des bénévoles au Conseil d’Administration

Erwachsene im Klassenzimmer

Ils sont 16 administrateurs du collège employeur et 4 autres administrateurs, du collège employé. La proximité de l’ADMR étant au cœur du projet associatif, les administrateurs résident parmi les 19 communes où nous intervenons , ce qui permet de prendre en compte toutes les nécessités locales.

Une fois par mois, les administrateurs de l’association se réunissent au Conseil d’Administration. Le Président anime la séance, le Directeur alimente les sujets, l’ensemble des administrateurs exprime son avis et vote les décisions, ce qui constitue la feuille de route de l’équipe professionnelle.

Outre les orientations de l’association, c’est aussi lors des Conseils d’Administration que les bénévoles relatent les animations en projets ou réalisées, à destination des publics de l’ADMR : goûters, animation photos, chants…ce sont des après-midi très appréciés de nos usagers.

L’action des bénévoles sur le terrain

interventionLe premier terrain des bénévoles est celui des personnes aidées. Que ce soit par la prise de contact directe, ou parce que les aides à domicile, les assistantes administratives font état d’un besoin de présence, les bénévoles se déplacent à domicile afin de rencontrer les personnes aidées.

Il s’agit, par cette action de proximité, de maintenir le lien social, avec des bénévoles bien souvent issus du quartier. Echanges conviviaux, écoute, entraide sont au programme de ces visites qui ne s’effectuent qu’avec le plein accord des personnes.

Grâce à cette action de proximité, les bénévoles peuvent également faciliter l’intervention de l’aide à domicile. Par exemple, dans le cas de l’embauche d’un nouveau salarié, celui-ci peut être accompagné la première fois chez ses clients, par un bénévole (en fonction de sa disponibilité). Cela rassure aussi bien l’employé que l’usager.

D’autre part, ce sont les bénévoles qui, traditionnellement, de par leur proximité avec les usagers et avec leur quartier, installent le dispositif de téléalarme.

Enfin, grâce à cette présence auprès des usagers, les bénévoles peuvent proposer des aménagements de service, ou tout simplement mieux expliquer les interventions de l’ADMR.

L’action des bénévoles auprès des professionnels

administrafifLes bénévoles interviennent également dans l’aide administrative (rôle de facilitateur), ce qui permet une liaison constante entre la réalité des usagers rencontrés et le personnel d’organisation des activités.

 

Quelques exemples des tâches réalisées :

  • Envoi du courrier à la Poste
  • Mise sous pli des facturations
  • Achats administratifs
  • Aide à l’archivage

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