BOURSE D’EMPLOI

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Travailler à l’ADMR en tant qu’aide à domicile

emploiVous souhaitez intégrer nos équipes, vous avez des aptitudes en lien avec les relations humaines ? Alors n’hésitez pas à nous contacter ou nous laisser votre curriculum vitae.

Nous vous offrons un travail valorisant, porteur de valeurs profondément humaines, dévoué au bien-être de celles et ceux qui sont en situation de fragilité.

Nous vous formons, nous vous accompagnons dans votre quotidien comme dans votre carrière, car nous souhaitons vous fidéliser.

Nous sommes une association loi 1901, sans recherche de profit, dédiée au service des personnes que nous aidons, sans oublier les personnels qui y contribuent. Travailler dans notre association, c’est non seulement participer à une mission citoyenne, mais c’est également vivre chaque jour des valeurs de solidarité et de convivialité et de proximité.

Le cadre de travail

  • Interventions au domicile des usagers (véhicule personnel nécessaire)
  • Travail auprès de personnes en situation de fragilité (vieillesse, handicap…)
  • Travail auprès d’adultes autonomes, familles, enfants
  • Interventions le Week-end & jours fériés (par rotation)

Les actes principaux réalisés

  • Entretien du cadre de vie (ménage, repassage…)
  • Cuisine, courses
  • Aide au lever, à l’habillage, aux déplacements
  • Garde d’enfants (si diplôme lié à la petite enfance)
  • Traitements administratifs (aide à la rédaction de courrier, classement…)
  • Et, au travers de tous ces actes : l’écoute, le dialogue bienveillant

Les points forts demandés

  • Etre autonome, avoir l’esprit d’initiative
  • Maîtriser des savoir-faire relationnels (politesse, ponctualité, discrétion, gentillesse…)
  • Maîtriser la langue française, tant à l’oral qu’à l’écrit
  • Etre mobile et disponible (permis B et voiture indispensables)

Les différents métiers de l’aide à domicile

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Auxiliaire à domicile

MISSIONS

Ce poste correspond au niveau le plus élevé de la branche de l’aide à domicile. L’auxiliaire de vie sociale concourt au maintien à domicile d’une personne en situation de dépendance en l’aidant dans les actes essentiels de la vie (aide à la mobilité, aide à la toilette, aide à l’alimentation, aide à la réalisation des courses, aide aux repas, travaux ménagers…) mais aussi dans les activités de la vie sociale et relationnelle. Il participe à l’évaluation de la situation et adapte son intervention en conséquence. Il coordonne son action avec l’ensemble des autres acteurs. Les lieux d’intervention habituels sont : le domicile et les lieux de vie pour personnes âgées ou handicapées (non médicalisées).

PROFIL ET MOTIVATION

  • Disponibilité, autonomie, empathie
  • Aptitude pour exercer les tâches de la vie quotidienne
  • Discrétion et respect des personnes aidées
  • Capacité à s’adapter à des situations diverses
  • Goût du travail en équipe.

FORMATION

Le diplôme d’État d’Accompagnant Educatif et Social (DE AES) est classé en catégorie C dans la convention collective de la branche de l’aide à domicile et en niveau V de l’Éducation nationale. Ce diplôme atteste des compétences requises pour effectuer un accompagnement social et un soutien auprès des publics fragilisés dans leur vie quotidienne. La formation s’effectue en voie directe ou en cours d’emploi.

Le DE AES peut également être obtenu par la VAE (Validation des acquis de l’expérience). Le candidat doit justifier d’au moins trois ans d’expérience professionnelle (3 000 heures). Ce métier est également accessible aux personnes titulaires du CAFAD (Certificat d’aptitude aux fonctions d’aide à domicile) ou de la mention complémentaire aide à domicile. Des passerelles vers d’autres métiers sont possibles, permettant ainsi de favoriser le parcours professionnel des salariés

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Employé(e) à domicile

MISSIONS

L’employé à domicile assiste et soulage les personnes qui ne peuvent plus faire seules les actes ordinaires de la vie courante (entretien du linge, ménage, rangement, courses, préparation des repas simples). Il accompagne la personne âgée au quotidien (sorties et loisirs, assistance administrative, maintien de l’autonomie et relationnel). L’employé à domicile peut intervenir aussi auprès d’enfants. Il assure le travail lié à leur présence (hygiène et confort, prise des repas, déplacements, activités de loisirs, accompagnement aux devoirs, en privilégiant l’éveil).

PROFIL ET MOTIVATION

  • Aptitude pour exercer les tâches de la vie quotidienne
  • Autonomie dans l’organisation du travail
  • Adaptation aux habitudes de la personne ou de la famille
  • Disponibilité
  • Goût du travail en équipe

FORMATION

Une formation complémentaire peut être assurée par l’ADMR sur des thèmes spécifiques L’employé à domicile peut également poursuivre sa formation ou une VAE, en préparant le diplôme d’État d’auxiliaire de vie sociale, d’aide-soignant ou de TISF.

CONDITIONS D’ACCÈS / COMPÉTENCES / ÉVOLUTION

  • En cours d’accès au diplôme d’État de Technicien de l’intervention sociale et familiale soit par la formation, soit par la VAE (Validation des acquis de l’expérience)
  • En cours d’accès au diplôme d’auxiliaire de vie sociale soit par la formation, soit par la VAE.

Ou titulaire d’un diplôme, certificats ou titres suivants :

  • BEP carrière sanitaire et sociale
  • BEPA option services, spécialité services aux personnes
  • BEPA option économie familiale et rurale
  • CAP agricole, option économie familiale et rurale
  • CAP agricole et para-agricole employé d’entreprise agricole option employé familial
  • CAP petite enfance
  • CAP assistant technique en milieu familial et collectif
  • Titre assistant de vie aux familles
  • Titre employé familial polyvalent sous réserve de l’homologation du Ministère
  • Brevet d’aptitudes professionnelles assistant animateur technique.

La classification dans cette catégorie requiert une maîtrise des outils et techniques de base nécessaires à l’emploi. Il s’agit d’un emploi de catégorie B de la convention collective de la branche de l’aide à domicile et de niveau V de l’Éducation nationale.

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Agent à domicile

MISSIONS

L’agent à domicile réalise et aide à l’accomplissement des activités domestiques et administratives simples. Il intervient essentiellement auprès des personnes en capacité d’exercer un contrôle et un suivi des tâches quotidiennes. Il réalise les travaux courants d’entretien de la maison. Il peut intervenir, mais de façon non habituelle, auprès de personnes dépendantes.

PROFIL ET MOTIVATION

  • Aptitude pour exercer les tâches de la vie quotidienne
  • Disponibilité
  • Goût du travail en équipe

FORMATION

Des actions de formation peuvent être prévues par l’ADMR. Elles permettent de bénéficier d’une remise à niveau générale et d’acquérir des compétences techniques de base.

CONDITIONS D’ACCÈS / COMPÉTENCES / ÉVOLUTION

Sans diplôme, la maîtrise de l’emploi est accessible immédiatement avec les connaissances acquises au cours de la scolarité obligatoire (lecture, écriture, calcul) et/ou une expérience personnelle de la vie quotidienne, et ce, après avoir passé un entretien d’embauche, et/ou un test.

Il s’agit d’un emploi de niveau A de la convention collective de la branche de l’aide à domicile. L’agent à domicile ayant trois années ou 3 000 heures de pratique professionnelle validée par des certificats de travail ou autres preuves (fiches de paie…), sous réserve de certaines conditions, peut demander la validation des acquis de l’expérience (VAE) et accéder à une catégorie qualifiée (employé à domicile ou auxiliaire de vie sociale).

Les offres d’emploi

Intitulé du poste
Auxiliaire de vie
Employé(e) à domicile
Agent à domicile

 

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