Siège :

2 Bd des Frères Lumière
29260 Lesneven

02.98.21.26.30

gestionlesneven@29.admr.org

Association loi 1901

Notre structure est de type associatif, à but non lucratif (loi 1901), ce qui signifie que nous ne sacrifions pas la qualité d’accompagnement à la recherche de bénéfice. L’association ADMR est autorisée par le Conseil Départemental (tarif & zone d’intervention) et agréée par la DIRRECTE (activités liées à l’accompagnement des personnes & familles).

70 ans

L’ADMR fête en 2015 ses 70 années d’existence au service des personnes en milieu rural. 1945 – 2015, 70 ans de services aux familles et aux personnes, 70 ans d’innovation sociale, de modernité et de relations humaines. L’Union nationale ADMR regroupe aujourd’hui 105 000 bénévoles et près de 100 000 salariés. Ils agissent chaque jour pour apporter un service à domicile sur mesure à près de 723 400 clients.

Bénévoles

La force de l’ADMR réside dans ses nombreux bénévoles qui agissent à deux niveaux : d’une part ils siègent au Conseil d’Administration (valident les grandes orientations de l’association) ; d’autre part ils œuvrent sur le terrain au travers du lien social avec les personnes aidées.

ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES

Quelles personnes sont concernées ?

Toute personne qui a besoin d’une aide pour accomplir les actes essentiels de la vie quotidienne (aide humaine directe) :

  • Se lever / se coucher
  • Se laver / s’habiller
  • Se nourrir
  • Aider et sécuriser les déplacements
  • Stimuler l’autonomie
  • Coordonner les actions avec les équipes pluridisciplinaires

Ainsi que les actes ordinaires (liés au cadre de vie) :

  • Le repassage
  • Le ménage / nettoyage
  • Les courses
  • Les démarches administratives

Les personnes qui recourent à nos services sont :

  • Des adultes actifs
  • Des personnes âgées
  • Des personnes souffrant d’un handicap
  • Des familles

Ainsi, quelque soit votre âge, quelque soit votre besoin,

Nous pouvons vous aider à tout moment

La seule condition étant de résider dans la zone d’intervention de l’association

accompagnement

Accompagnement et autonomie

autonomieAu travers des différents actes, comme l’aide au lever, aux repas, le ménage, il existe un acte indissociable : l’accompagnement pour le maintien de la plus grande autonomie possible.

Par l’écoute, le dialogue, l’intérêt que lui porte l’aide à domicile, la personne aidée maintient son lien social. Parfois, il arrive que l’aide à domicile soit la seule personne de la journée que l’usager reçoit chez lui ; la qualité de la relation qui se construit, la confiance qui s’installe, sont deux éléments forts de l’accompagnement.

Autant que possible, l’aide à domicile de l’ADMR aidera à faire, plutôt que faire à la place des personnes aidées. Aussi tous les actes, et en particulier les courses, la cuisine, deviennent-ils des temps d’échange et de partage et même d’apprentissage.

Les courses et la cuisine

cuisineL’un des services les plus appréciés de l’ADMR est la préparation des repas. L’aide à domicile écoute la personne aidée sur ses goûts, ses obligations (par exemple si un régime doit être suivi), et ensemble elles élaborent le menu, du jour ou de la semaine.

Puis, si la personne aidée est mobile et qu’elle le souhaite, les courses sont faites avec l’aide à domicile. Les professionnels de l’ADMR sont assurés pour prendre à bord un usager et le conduire dans son magasin habituel. Ainsi l’aide à domicile accompagne dans le magasin, conduit le chariot, aide si nécessaire en caisse, puis elle charge les courses dans sa voiture.

Ensuite, en fonction du degré de mobilité de l’usager, l’aide à domicile s’attachera à faire la cuisine le plus possible en collaboration. C’est un moment de complicité important.

Enfin, il est tout à fait possible, en fonction des heures attribuées, de confectionner à domicile plusieurs repas d’avance et en respectant parfaitement les goûts et les quantités indiqués par la personne aidée. A l’aide de boites de conservation et du mode de réfrigération adapté, ces repas préparés à l’avance sont une alternative économique et gustative aux plateaux repas.

D’autres services (en projet)

servicesNotre association ADMR est en constante évolution et à l’écoute de ses clients. Voilà pourquoi des développements de nouveaux services sont en cours de réflexion :

  • Le soin (convention en projet avec une structure partenaire pour coordonner soin et accompagnement avec un seul interlocuteur pour le client)
  • Petit bricolage (changer une ampoule, un fusible, revisser une poignée…)
  • Petit jardinage (ramassage de feuilles mortes et autres végétaux, désherbage, coupe de fleurs…)

Vous êtes intéressé(e) ?

Nous vous remercions de nous le signaler, nous étudierons quelles solutions immédiates ou à moyen terme nous mettrons en œuvre afin de vous satisfaire.