L’ADMR un réseau national

franceL’ADMR, premier réseau associatif français de proximité est la référence du service à la personne depuis près de 70 ans. Nous intervenons auprès de l’ensemble de la population, de la naissance à la fin de vie, à travers des services adaptés aux besoins de chacun.

Plus de 110 000 bénévoles et 103 000 salariés conjuguent leurs compétences et leur engagement au sein du réseau composé d’une Union nationale, de 94 fédérations départementales et de 3 300 associations locales. Ils ont délivré en 2012, 103,5 millions d’heures d’activité, permettent à plus de 717 000 clients de mieux vivre au quotidien.

Pour réaliser ces prestations, nous recrutons chaque année de nombreux professionnels et favorisons la fidélisation de nos salariés à travers notamment le développement des compétences et la mobilité interne.

 

enfant

Un réseau engagé

Où que vous soyez dans la maison, dans le jardin, le jour, la nuit, un week-end, un jour férié… Notre service de téléassistance vous permet, grâce à un médaillon ou à un bracelet que vous portez constamment sur vous, d’être en contact 24h/24, 7jours/7 avec notre centre d’écoute. Une simple pression sur le bouton de votre émetteur et une opératrice répond à votre appel. Elle accède instantanément à votre profil personnel et fait intervenir les secours adaptés si besoin.

Une organisation militante

L’organisation de l’ADMR est fondée sur l’engagement des hommes et des femmes qui la composent. Elle repose sur un mode de coopération vertueux, où le client, le bénévole et le salarié, produisent ensemble une grande utilité sociale dans lequel chacun doit trouver un épanouissement.

Des valeurs au quotidien

Notre culture repose sur quatre valeurs fondatrices :

– L’universalité
Nous sommes au service de toutes les personnes, à tous les âges de la vie, qu’elles soient malades ou en pleine santé. Pour nous, l’universalité c’est répondre aux besoins de tous avec la meilleure offre de services.

– La proximité
Bien répondre aux besoins de notre client requiert la plus grande proximité. C’est grâce à l’importance et l’efficacité de notre réseau d’associations locales que nous pouvons nous y engager.

– Le respect de la personne
Notre challenge au quotidien : le respect du choix de vie des personnes en préservant leur autonomie.

– La citoyenneté
Bénévoles et salariés conjuguent leurs talents au service de tous. En procurant des services à nos clients, nous créons des métiers et des emplois durables et non délocalisables. C’est notre engagement citoyen.

Les valeurs fondatrices de notre réseau se déclinent au quotidien dans notre politique de gestion des ressources humaines.

Des métiers diversifiés et des responsabilités partagées

metiers copieGrâce à la diversité de nos services et de nos structures, notre réseau propose de nombreuses opportunités professionnelles sur l’ensemble du territoire.

 

Nos principales filières métiers :

A chaque niveau de poste, nous proposons des métiers à responsabilités.

Une gestion des ressources humaines adaptée

L’ADMR déploie sa politique RH au sein de chacune de ses structures en s’adaptant aux problématiques locales. L’ADMR s’attache à accompagner les hommes et femmes qui la composent tout au long de leur vie professionnelle au sein du réseau en proposant des parcours d’intégration, de formation et en favorisant l’évolution interne.

Une convention collective de branche

conventionL’ADMR a participé activement à la négociation de la Convention collective de la branche de l’aide, de l’accompagnement, des soins et des services à domicile (BAD) qui est entrée en vigueur le 1er Janvier 2012. Cette Convention collective représente une réelle avancée sociale en permettant à l’ensemble des salariés d’accéder à de nouveaux droits, à un dispositif de professionnalisation renforcé et à une meilleure conciliation entre vie professionnelle et vie privée.

 

Elle prévoit notamment :

– La mise en place d’un régime complémentaire santé obligatoire facilitant l’accès aux soins pour les salariés,
– Des congés d’ancienneté,
– Une majoration de la rémunération du travail le dimanche avec la possibilité de créer des équipes dédiées au travail de fin de semaine sur la base du volontariat des salariés,
– Des temps d’organisation, de coordination et de soutien (réunions de service et entre professionnels) afin de lutter contre l’isolement des intervenants et améliorer la qualité des services rendus aux usagers,
– La poursuite de la dynamique de professionnalisation existante au sein de la branche depuis de nombreuses années,
– Le développement du dialogue social au niveau national et local.

Un secteur dynamique

L’ADMR, premier réseau associatif français de proximité, évolue dans un environnement dynamique et en perpétuelle évolution. Son challenge est d’offrir chaque jour, de la naissance à la fin de vie, un service sur mesure et de qualité pour répondre à l’évolution de la société et des modes de vie. L’ADMR est créateur d’emplois de proximité, non délocalisables.