Les partenaires

L’ADMR a développé au fil des années une politique active de partenariats visant à améliorer le quotidien des personnes et des familles aidées. Respect, solidarité, proximité, l’ADMR conduit des actions de partenariat conformes à ses valeurs.

Fédération des PACT

pactL’ADMR et la Fédération des PACT, partenaires pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées en perte d’autonomie ou en situation d’isolement.

En savoir plus

Partenaires depuis 1997, le réseau ADMR et la Fédération des PACT ont signé, le 8 janvier 2014, une convention nationale de partenariat visant à renforcer leur collaboration dans le domaine de la promotion de réponses personnalisées alliant une offre de service de maintien à domicile et un habitat adapté aux situations de perte d’autonomie et d’isolement des personnes.

Association française des Aidants

L’ADMR et l’Association Française des AIDANTS, partenaires pour améliorer la reconnaissance du rôle des aidants et les accompagner au quotidien.

En savoir plus

L’Association Française des AIDANTS milite, depuis sa création en 2003, pour la reconnaissance du rôle et de la place de tous les aidants dans la société, sans distinction liée à l’âge ou à la pathologie de la personne accompagnée. Elle oriente et soutient les aidants localement notamment via l’animation du réseau national des Cafés des Aidants®, assure des formations sur les questions liées à l’accompagnement pour les proches aidants et les équipes professionnelles, diffuse l’information, développe des partenariats et participe à la construction d’outils pour mieux appréhender les attentes et les besoins des aidants.

www.aidants.fr

Handéo

handeo copie

L’ADMR et Handéo partenaires pour l’accompagnement à domicile des personnes en situation de handicap

En savoir plus

Handéo a été créée en 2007 sous l’impulsion de fédérations, associations et unions nationales du handicap (APF, Fédération des APAJH, FEGAPEI, Association Paul Guinot, UNAFTC, Unapei, Mutuelle Intégrance, FISAF, FFAIMC et Trisomie 21 France). Son objectif : contribuer à la montée en compétences des structures d’aide à domicile en les inscrivant dans une démarche continue d’amélioration de leurs prestations à destination des personnes en situation de handicap. Cap’ Handéo en est l’une des illustrations : unique label SAP-HandicapS existant à ce jour, Cap’Handéo permet aux personnes handicapées et à leur famille de mieux repérer les services adaptés et compétents pour intervenir à leur domicile et prendre en compte leurs besoins et attentes spécifiques.

www.handeo.fr

France Bénévolat

francebenevolat copie

L’ADMR et France Bénévolat partenaires pour la promotion du bénévolat

En savoir plus

France Bénévolat, association d’utilité publique, a trois missions :
ORIENTER : Mise en relation des bénévoles et associations,
ACCOMPAGNER : Aide aux associations dans la gestion des bénévoles,
VALORISER : Promotion du bénévolat.
Pour ce faire, France Bénévolat s’appuie sur un réseau de 85 centres départementaux, 250 points d’accueil ainsi que sur la plateforme : www.francebenevolat.org

ANCV

ancv copieL’ADMR : premier réseau d’aide à domicile à s’engager dans le programme Seniors en Vacances

Alors que le nombre de personnes âgées est en constante augmentation, trouver des solutions pour prévenir les effets d’un mauvais vieillissement et permettre de vivre plus longtemps à son domicile est devenu un enjeu sociétal majeur. Et si les vacances étaient une réponse à cette problématique ? C’est parce qu’elles sont convaincues des effets bénéfiques des vacances sur le moral et la santé que l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV) et l’Union Nationale ADMR ont signé une convention de partenariat pour faciliter l’accès aux vacances et promouvoir le programme Seniors en Vacances auprès du public âgé des associations ADMR.

A propos du programme Seniors en vacances

Seniors en Vacances est un programme d’action sociale de l’ANCV mis en place en 2007. Destiné aux personnes âgées de 60 ans et plus, retraitées et/ou sans activité professionnelle, il leur permet de partir en vacances par le biais de séjours en groupe ou en individuel. Rompre l’isolement et créer du lien social, tels sont les objectifs de ce programme. L’ANCV propose toute l’année (sauf en juillet et en août) des séjours à un tarif unique vers 150 destinations en France et une en Belgique (hors transport).Les personnes âgées non imposables et leur conjoint peuvent bénéficier d’une aide financière de l’ANCV de 50%, tout comme l’aidant familial d’une personne âgée. Ce programme existe aujourd’hui sous différentes déclinaisons afin de répondre aux problématiques du vieillissement de la population (répit des aidants, accompagnement au deuil ? séjours prévention santé). Depuis 2007, plus de 75 000 retraités sont partis en vacances grâce au programme Seniors en Vacances.

seniorsenvacances.ancv.com

Opération Sakado

sakado copieL’ADMR partenaire de l’opération Sakado en faveur des sans abris

Depuis 2011, l’ADMR a noué une convention de partenariat national avec l’association Sakado qui collecte et redistribue aux sans-abris  des sacs à dos complets au moment des fêtes de fin d’année. Déjà en place dans une vingtaine de villes, l’opération lancée en 2005 a vocation à se développer le plus largement possible sur le territoire français. C’est dans cette optique que l’ADMR a accepté d’être l’un des partenaires de cette action de solidarité, en phase avec les valeurs de notre réseau.

http://sakado.org/